Würm: un JDR à l'âge de pierre


 

Depuis quelques mois, je participe en tant que joueur à une campagne sur le JDR Würm.

Pour paraphraser notre MJ lorsqu'il nous a proposé de nous lancer dans cette aventure, nous y incarnons des hommes et femmes de Néandertal* appartenant au clan des Enfants de la Rivière. Nous tentons de survivre dans un monde dangereux et inexploré, baigné d'éléments surnaturels tels que des esprits ou des animaux totems.

*(ou "hommes-ours" par oppositions aux homo sapiens nommés "hommes-longs" ou "faces-plates")


L'originalité astucieuse de cette campagne : plutôt que créer directement des personnages "complets", lors des premiers scénarios nos personnages sont des enfants ne possédant que des compétences basiques, et au fur et à mesure des scénarios nous complétons nos atouts et forces.

 

J'ai écrit une série de rapports de sessions racontés par mon personnage, et puisque le tout commence à être conséquent cela pourra permettre à d'autres d'avoir un avant-goût de ce jeu grâce auquel notre groupe passe de très bons moments.

Ces résumés de nos aventures sont uniquement roleplay : pas de détails sur les lancers de dés et autres mécaniques du jeu (qui sont d'ailleurs très simples et agréables à utiliser en tant que joueur).

AVERTISSEMENT : le tout est basé sur la campagne officielle de Würm "Les Enfants de la Rivière", lire l'intégralité vous expose donc à des spoilers.

Trigger Warning : les coutumes de certains clans préhistoriques impliquent des aspects choquants pour nos contemporains, tels que la polygamie, le géronticide ou le cannibalisme.
Ce jeu n'est pas centré sur ces aspects, mais reste destiné à un public averti.

Voici les liens vous permettant d'accéder aux différents résumés :

Récit de session Würm du 21/06/2022 - Comment nous avons vengé mon père.
Récit de session Würm du 28/06/2022 - Renouer avec le clan d’Oronak
Récit de session Würm du 06/09/2022 - Le Tourment de Laoki
Récit de session Würm du 13/09/2022 - J'irai chasser le grand bison
Récit de session Würm du 20/09/2022 - La Montagne au cœur de glace
Récit de session Würm du 27/09/2022 - Henki pardonne, le clan se souvient
Récit de session Würm du 03/10/2022 - Initiation et macabre découverte
Récit de session Würm du 11/10/2022 - La Calamité des Arbres Blancs
Récit de session Würm du 18/10/2022 - Tout brûler.
Récit de session Würm du 25/10/2022 - La Nuit est sombre et pleine de terreurs
Récit de session Würm du 09/11/2022 -  Retour aux Sources
Récit de session Würm du 15/11/2022 - L’Exode des clans
Récit de session Würm du 22/11/2022 - Blizzard hurlant
Récit final de session Würm du 29/11/2022 - Ombres et Sacrifices


Les récits sont découpés par session et non par scénario : j'écris les résumés d'une semaine sur l'autre afin de pouvoir les partager avec le groupe avant la session suivante. 

Je n'ai pas commencé ces récits dès notre première session, donc une courte introduction en fin d'article vous donnera les éléments principaux pour comprendre ce que nos personnages ont accompli avant le premier résumé et comment leur évolution s'est construite lors des deux premiers scénarios.



Introduction 

Nos quatre personnages sont respectivement nommés Garll, Kodä, Tara et Zortaq (mon personnage).

Nous avons grandi ensemble au sein du clan d'hommes-ours des Enfants de la Rivière.

Garll est notre aîné d'un an (11 ans, 10 pour nous). Kodä est le fils d'un chamane et d'une sorcière du clan (comprendre : guérisseuse, herboriste). Tara est la fille du meneur de chasse du clan. Tandis que tous trois ont plusieurs frères et soeurs et deux parents en vie, Zortaq est le fils unique d'un chasseur veuf.

 

Leur peuple craint et honore différents esprits en fonction du clan auquel ils appartiennent. Ils obéissent notamment à quelques grands tabous : le tabou du meurtre (envers un autre être humain), le tabou de l'inceste, et le tabou des totems (un individu peut se défendre, mais ne devra pas tuer un de ses animaux-totems sauf lors de rares occasions ritualisées).


Lors de leur première excursion hors du clan, les personnages ne sont que des enfants. Ils accompagnent la sympathique Manok, grand-mère de Tara et l'une des chamanes du clan, sur les terres du Vaourou (incarnation) du grand hibou Siounkan, un esprit réputé pour son tempérament sévère.

Tandis que nous approchons de notre destination en fin de journée, une panthère nous attaque et blesse grièvement Manok : nos personnages parviennent à intimider le fauve, et se réfugient sur les terres de Siounkan en faisant de leur mieux pour stabiliser l'état de Manok avec les moyens du bord pour qu'elle survive jusqu'au matin.

Kodä et Tara improvisent des bandages et infusions thérapeutiques tandis que Garll et Zortaq posent des collets afin d'avoir une nourriture plus digeste que nos sèches rations de voyage. Tandis que Tara alimente le feu et veille sur sa grand-mère fiévreuse, Zortaq, Kodä et Garll trouvent le repère du Vaourou et l'amadouent de leurs offrandes. Garll semble alors particulièrement réceptif et impressionné par cette rencontre.

Au petit matin, Manok se réveille, affaiblie mais suffisamment lucide pour repartir. Elle explique que la panthère qui l'a attaqué est possédée par l'esprit hostile d'un chamane mort qui garde une rancune tenace à son égard. Après quelques préparatifs d'armes improvisées et de charmes protecteurs, tous prennent le chemin du retour.

Zortaq parvient à repérer la panthère en embuscade dans un arbre, et à la faire chuter d'un tir de fronde. Aidée par les esprits, Tara accomplit alors son premier exploit de chasseuse en tuant le prédateur d'un seul jet de sagaie.

________________________________________________________________

Quelques années plus tard, nos personnages approchent de leur majorité (14-15 ans pour les individus du clan). Le clan se déplace comme lors de chaque passage à l'âge adulte, et rejoint la Grotte au Loup, site momentanément laissé vide par un clan allié. Etrangement l'un des frères chasseurs de Tara, Argun, manque à l'appel.

Les 4 futurs adultes se dirigent vers le lieu indiqué mais sont surpris par une coulée de boue qui manque de les noyer à l'exception de Zortaq qui peine à les aider. Kodä perd alors le crâne de la panthère qu'il avait conservé, et tous perdent leurs armes, le seul souvenir leur restant de leur première aventure sont les pendentifs de griffes de panthère qu'ils ont confectionnés comme trophés. 

Ereintés par l'épreuve, déprimés, égarés, ils finissent par se rendre compte qu'une tribu d'hommes-longs (homo sapiens, plus faibles individuellement que les hommes-ours, mais souvent beaucoup plus nombreux, réputés étranges et inquiétants) a capturé Argun qui avait tenté de les espionner.

Garll parvient à se faufiler et à libérer le frère de Tara, tout en dérobant un couteau d'ivoire, un objet exotique issu d'un savoir faire inconnu de notre clan ! Il croise au passage le regard d'une mystérieuse femme-longue qui décide de ne pas le trahir.

Argun les guide jusqu'au lieu du rite de passage à l'âge adulte, où Manok, sentant la fin de sa vie, demande à être mise à mort, puis son corps est rituellement partagé par les adultes du clan afin que sa sagesse et son expérience imprègne chaque membre du clan. 

(note : il me semble que ce scénario soit nommé "Comment j'ai mangé grand-mère")

Commentaires